... "Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages mais à avoir de nouveaux yeux." ... Marcel Proust

mardi 30 décembre 2008

Au Pays Dogon (2) ...

...je vous emmène cette fois entre Begnematou et Yabatalou en passant par Indelou...
1742616239.jpg
...nous avons commencé cette journée par la découverte de la danse des masques...
437944786.jpg
...ces masques ont une signification : Le masque de l'échassier : oiseau du bord du fleuve pour conserver l'historique de la présence de la mer ; le masque de Séréga : serpent (à étage) ; le masque de l'antilope : après la pluie, elle courait et faisait des trous puis des graines de mil y poussaient ; le masque de canaga : représente la création du Monde avec en haut le ciel, au milieu l'univers et en bas la terre ; le masque de femme (avec les coquillages) : pour honorer les femmes qui ont découvert les masques mais elles en ont été exclues...
1835829223.jpg
...dans le village de Begnematou...
1506465843.jpg
...le seul chat que j'ai croisé pendant mon séjour malien...
1859496125.jpg
...Toma le chasseur de Begnematou qui, amusé, a pris la pose...
662349922.jpg
...nous avons quitté Begnematou dans la brume matinale...
539117310.jpg
...pour arriver à Indelou...
1415162335.jpg
...un grenier à Indelou...
1624953522.jpg
...pendant un thé au campement à Indelou...
1572535042.jpg
...à Indelou la case à palabre ou touguina ou place de la justice : le lieu où sont réglés les problèmes du village...et sur la droite une cousounou pour coiffer les cheveux et réalisée par le forgeron du village...
538284847.jpg
...vue d'Indelou en repartant... et où dans ce village une femme porte le même prénom que moi d'après ce que m'ont dit deux de ces habitants rencontrés pendant que je dessinais, et vu leur étonnement devant ma réponse quand ils m'ont demandé comment je m'appelais, je suppose qu'il est moins répandu qu'en France...
2004937732.jpg
...pendant la descente de la falaise vers Yabatalou...
250306898.jpg
...le carnet en aquarelle est maintenant en intégralité dans les albums à gauche...
...je continuerai, dans les prochains jours, à vous faire découvrir les autres pages en y rajoutant des photos à travers de nouvelles notes...
...à bientôt...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire